Le COSC : un arbitre de la précision

Qu’est-ce que le COSC ?

Méconnu, le COSC joue un rôle capital : si la réputation des montres suisses dans le monde est si bonne, c’est un peu grâce à lui. Fondé à l'initiative de cinq cantons horlogers (Genève, Berne, Soleure, Neuchâtel et Vaud) et de la Fédération de l'industrie horlogère suisse, le COSC a pour principale mission de mesurer et de contrôler la précision des mouvements horlogers afin de pouvoir leur attribuer le titre de chronomètre certifié.

Ce titre est le garant d’un garde-temps de haute précision alliant qualité irréprochable et savoir-faire inégalable.

Qu’est-ce qu’un mouvement ?

Qu’est-ce qu’un mouvement ?

Le mouvement de montre également appelé calibre est le moteur d’une montre qui agit comme la centrale d’énergie pour faire fonctionner la montre et ses fonctions. Ce mécanisme interne fait bouger les aiguilles et alimente toutes les complications telles qu’un chronographe, un calendrier annuel ou un double fuseau horaire. Le mouvement entraîne toutes les fonctions du chronométrage et est essentiel à la précision de l’heure. Sans lui, une montre ne fonctionnerait pas.

Si aujourd’hui de nouveaux mouvements ne cessent d’émerger, il existe essentiellement deux grandes familles : les mouvements mécaniques et les mouvements à quartz. Un moyen facile de différencier un quartz d’un mouvement mécanique est de regarder l’aiguille des secondes. Sur une montre à quartz, l’aiguille des secondes a un mouvement de tic-tac qui se déplace une fois par seconde, tandis que les montres mécaniques ont un mouvement de seconde doux et progressif.

Comment obtenir le titre de chronomètre certifié ?

Le COSC va contrôler 3 types d’instruments mécaniques et un type d’instrument à quartz.

Concernant les mouvements mécaniques, les experts vont vérifier durant les 15 jours d’épreuves, la régularité de marche de la montre notamment via l’analyse des données liées à la température et à la position de la montre. Les mécanismes vont être extraits quelques secondes des enceintes thermiques dans lesquels ils sont plongés afin d’effectuer les mesures grâce à des machines munies d’une multitude de caméras. L’écart de marche toléré se situe entre -4 et +6 secondes par jour. Il vaut toujours mieux qu’une montre avance plutôt qu’elle ne recule.

S’agissant des mécanismes à quartz, ils sont soumis à des tests de température et d’humidité. Une fois qu’ils sont certifiés COSC, les calibres se voient attribuer un numéro unique et ils repartent dans leurs manufactures d’origine pour y être emboîtés. Le COSC certifie des mouvements et non des montres terminées.

Pour plus d’informations sur les mouvements des montres

Pour plus d’informations sur les mouvements des montres

nos experts AUBERI sont à votre disposition. Pour l’entretien ou la réparation de votre montre, notre atelier d’horlogerie propose un service d’entretien des montres effectué par notre horloger agréé.

En savoir plus